[Poudlard] Rencontre Théâtre Quidditch
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Message  AdminPopoyo Lun 24 Mar - 3:13

Matériel :
6 Cerceaux de gymnastique
Du Scotch solide
12 tiges de bois
Pour construire cela

Le Souaffle : 1 Ballon de foot
Les cognards : 2 Ballon en mousse
Le vif d’or
1 Chronomètre.
1 Ardoise + Craie ou marqueur effacable.

Le terrain
2 groupes de trois buts sont disposé à 20 mètres environs face à face.


Les équipes
Par équipe
1 Gardien
2 Batteurs (au moins 1, si qu'un batteur alors on n'utilise qu'un cognard)
3 Poursuiveurs (au moins 2)
1 Attrapeur

Les arbitres
1 Arbitre central jugeant les fautes et la validité des actions et les buts
1 Arbitre-adjoint
1 Arbitre du vif d'or qui surveillera les attrapeurs dans leur quete.

Les Points
1 but = 10 points
Attraper le vif d’or = 80 points


Debut de partie
L'engagement se fait entre deux poursuiveurs choisi par leur equipe respective.
Les deux poursuiveur se faisant fasse de part et autre du centre du terrain chacun placé face a son equipe (dos au but adverse)
L'arbitre lance la souaffle entre les deux joueurs.

Fin de partie
Quand le vif d'or est signalez à l'arbitre central ce dernier signale l'arret du match par trois coups de siflet. Si le vif d'or met trop longtemps à être trouvé, le jeu est arrêté par l'arbitre principal

Le Souaffle
Le souaffle est la balle qui sert à marquer des points. Pour cela il doit être lancé au travers d’un des buts adverses pour se voir attribuer 10 points.

Un joueur ne peut pas faire plus de 5 pas avec le souaffle en main et ne peut rester arrêter avec le souaffle en mains plus de 20 secondes.

Le souaffle est au premier poursuiveur qui le recupere. S'il sort des limites du terrain, il revient au camp opposé, qui fera la remise.
Les poursuiveurs adverses doivent essayer d’intercepter le souaffle et le gardien doit essayer de bloquer le souaffle lorsque celui-ci est lancé vers ses buts.

Pour intercepter le souaffle on peut :
1- Couper la trajectoire d’un lancer adverse
2- Ramasser le souaffle lorsqu’un joueur adverse le laisse tomber.
3- Toucher le joueur ayant le souaffle avec un cognard (voir plus loin)
4- Empêcher le joueur en possession du souaffle de faire un passe pendant plus de 20 secondes (ou un temps jugé trop long par l'arbitre).

Dans le quatrième cas, c’est à l’arbitre d'organiser un entre-deux entre les deux équipes.
L’équipe ayant perdu le souaffle doit alors se placer à 5 mètres des autres poursuiveurs afin de laisser le jeu reprendre.

Il n'y a pas de limite de passe entre poursuiveurs.

Quand le gardien relance la balle, aucun poursuiveur adverse n’a le droit de se placer face à lui et le gêner dans sa relance. L'arbitre aura le droit d'avertir les joueurs si il trouve qu'il y a gène et pourra sanctionner ceux-ci si besoin.

Il n'y a qu'un seul cas où le souaffle peut toucher le sol : lors d'un tir au but. Un but est valide même si le souaffle touche le sol avant de traverser le cerceau.Le souaffle est alors remis à l'équipe venant d'encaisser un but.


Le cognard
Le cognard est au premier batteur qui le recupere.
Il ne peut etre recuperer par le batteur qui vient de le lancer.

Pour le recuperer un cognard on peut :
1- L'attraper au vol (voir *)
2- Le Ramasser lorsqu’un batteur adverse le laisse tomber ou vient de le lancer.

Un batteur ne peut garder le cognad plus d'une minute. Il doit alors le lancer (pour une passe ou toucher un joueur).

Le cognard peut être lancé d'un batteur à l'autre.
Il n'y a pas de limite de passe entre batteurs.
Les batteurs peuvent degager le cognard de la main et de la main uniquement tout contact avec un cognard sur une autre partie du corp etant consideré comme une touche.

Le joueur touché par un cognard doit :
- S'il le porte, lacher le souaffle qui revient au premier joueur qui le ramasse
- Rester assis par terre pendant 10 secondes

* Cette règle s'applique aussi aux batteurs, à moins qu'ils ne le rattrapent sans le lacher. C'est alors une interception.

Le vif d'or
Une zone vous sera indiqué par un organisateur contenant un vif d'or. Le premier à le trouver et à en avertir l'arbitre central gagne les 80 points !

Le Vif d'or est "lancé" 5 à 7 minutes après le début de la partie. Les attrapeurs peuvent alors se mettre en quête du vif d'or caché quelque part en dehors du terrain de jeu.

Une fois le vif d'or trouvé par l'attrapeur. Celui-ci doit aller en avertir l'arbitre le plus vite possible.
Le second attrapeur garde la possibilité de trouver le vif d'or avant que son adverssaire ne le signale à l'arbitre de le prendre de vitesse en allant lui meme le signaler.

Durée du match
Les match n'exederons pas 15 à 20min...


Fautes
Tout contact physique.
Toute remise en cause d'une décision de l'arbitre entrainera un "penalty" contre l'équipe contestataire.
Toute faute défensive à proximité de ses buts entrainera un pénalty.
Toute faute défensive ou offensive hors de la zone de but verra une remise en jeu du souaffle à l'équipe ayant subie la faute. Les joueurs adverses devront reculer de 10 pas.
Trop de fautes ou des fautes trop lourdes donneront lieu à des points pour l'équipe adverse. Un joueur commettant trop de sanction pourra recevoir un avertissement. Au deuxième, il sera interdit de fin de match et ne pourra pas jouer au match d'après. Pour le classement final, il sera enlevé 50 points par avertissement.
L'équipe ayant le plus de points sera la gagnante du jour.


Dernière édition par AdminPopoyo le Dim 18 Mai - 20:29, édité 4 fois

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